Quels constats après 25 ans d’expérience dans la certification ISO 9001 ?

Après 25 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entreprises et d’organismes à la certification ISO 9001, nous pouvons constater une notable évolution des exigences, méthodes et outils utilisés.

En effet, là où l’ISO 9001 :1994 exigée bon nombre de procédures fortement orientées vers les processus opérationnels et supports, les évolutions de la norme jusqu’à l’ISO 9001 :2015 ont permis :

  • D’alléger fortement les exigences documentaires, laissant l’entreprise libre d’identifier ses propres besoins en documentation
  • De déployer une approche processus, qui, bien que difficilement appropriée dans certaines entreprises, permet de déployer le management de la qualité et de la performance
  • D’orienter plus fortement les équipes vers l’anticipation avec les notions d’objectifs, de risques et d’opportunités
  • D’intégrer des outils d’analyse stratégique comme l’analyse du contexte, l’identification des enjeux, des parties intéressées et de leurs exigences permettant à de nombreux dirigeants de mieux adhérer à la norme
  • De rendre important et vivant l’amélioration continue

Suite à la certification ISO 9001 de nos clients, nous avons pu constater les apports suivants :

  • Clarification et amélioration de l’organisation de l’entreprise notamment grâce à l’approche processus
  • Mise en place d’outils permettant de déployer l’amélioration continue
  • Déploiement et partage d’une culture qualité pour les salariés avec également une plus grande orientation clients
  • Accès à certains clients ou marchés exigeant la certification ou développement de clients qui limitaient les engagements compte tenu de l’absence de certification
  • Mise à niveau des entreprises par rapport aux exigences qualité permettant d’être plus sereines lors des audits de leurs clients
  • Amélioration de la satisfaction clients et réduction de la non-qualité livrée

Nous avons développé un accompagnement à la certification ISO 9001 :2015 orienté vers les besoins et objectifs des entreprises avec pour objectif que les outils utilisés puissent avoir un réel intérêt pour l’amélioration de la performance des entreprises accompagnées.

De plus, pour vous faciliter l’appropriation rapide des équipes, nous avons élaboré des modèles et outils simples qui sont personnalisés lors des accompagnements ou intégrés dans les outils et méthodes de management des entreprises pour limiter les résistances aux changements.

Dominique DAVID

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