Accueil des personnes en situation de handicap

Avescom propose des formations Intra-entreprise se déroulant à distance, dans les locaux des entreprises ou dans un lieu mis à disposition par les entreprises. A ce titre, AVESCOM n’est pas un établissement recevant du public (ERP).

Dans ce cadre, AVESCOM s’engage à :

  • Proposer un échange en toute transparence et confidentialité entre le stagiaire et le référent handicap afin d’analyser les besoins avant le démarrage de la formation
  • Proposer des adaptations (durée / rythme / méthodes / supports pédagogiques) pour répondre aux besoins particuliers de la personne en situation de handicap
  • Mobiliser les compétences et ressources externes si nécessaire (réseau de partenaires / experts / acteurs du champ du handicap)

Pour ce faire : Dominique DAVID est nommé « Référent Handicap » et nous vous recommandons de le contacter par email contact@avescom.com ou via le formulaire de contact, dès votre inscription à une formation pour étudier avec lui les modalités adaptées à votre situation.

Pour les formations en présentiel

  • L’accès aux formations (salles, restauration…) et la prise en compte du handicap auditif est garanti par l’utilisation des locaux et moyens des entreprises dans lesquels les stagiaires en situation de handicap travaillent ou un lieu mis à disposition par les entreprises en lien avec les besoins des stagiaires. Dans le cadre de règles sanitaires spécifiques, telles que celles liées à la pandémie, nous pouvons également mettre à disposition de nos formateurs un masque homologué permettant la lecture labiale.
  • En cas de handicap visuel, la documentation peut être transmise de manière numérique et permet au stagiaire en situation d’handicap visuel de pouvoir agrandir le support, le faire lire par l’ordinateur et si besoin le support peut être transmis en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel.
  • Pour les handicaps de la famille des « dys » (Dyslexie, dysphasie…), des aménagements de supports ou de Quizz peuvent être réalisés.

Pour les formations à distance

En plus des mesures indiquées ci-dessus, nous pouvons :

  • Favoriser l’utilisation d’outils de visioconférence permettant le sous-titrage de la vidéo en direct.
  • Activer le sous-titrage dans PowerPoint et partager ensuite la présentation grâce au partage d’écran.

Pour les formations en lignes (e-learning), nous pouvons compléter ces dispositifs avec :

  • L’envoi du texte des modules au démarrage de la formation pour avoir la possibilité de le lire ou de le traduire en braille.

Accès à la formation professionnelle

En situation de handicap, vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez construire votre projet en consultant « mon parcours handicap.gouv » et vous faire aider par l’AGEFIPH.

Comments are closed.