Prendre ses fonctions de Responsable Qualité
Cette formation s’adresse aux personnes qui sont ou qui vont prendre la fonction de Responsable Qualité. Le programme de cette formation est systématiquement adapté aux compétences actuelles et aux compétences nécessaires pour la prise de fonction. A noter également que toutes les mises en pratiques se font dans l’entreprise du stagiaire.
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Objectifs de la formation
- Animer la qualité au quotidien
- Découvrir les exigences de la norme ISO 9001
- Identifier des outils simples et efficaces pour répondre aux exigences de l’ISO 9001
- Appréhender et comprendre les méthodes d’audit interne
- Savoir auditer un système de management
- Intégrer la démarche processus dans les métiers de l’entreprise
- Construire un tableau de bord et déployer l’analyse et l’amélioration
- Suivre une certification
- Résoudre des problèmes en groupe
Méthodologie appliquée
- Echanges sur la base d’exemples concrets des participants
- Outils pratiques et directement applicables en entreprise
- Mises en pratique par les participants
- Documentation de synthèse remise à chaque participant
Contenu de la formation
Fonction Qualité
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- Fonction qualité dans l’organisation
- Définitions, Historique
- Position de la fonction dans la structure (+/- des différentes organisations)
- Statuts et position
- Missions du responsable qualité
- Missions
- Responsabilités
- Objectifs
- Activités, tâches et liens avec les autres fonctions
- Activités et tâches du Responsable Qualité
- Fonction qualité dans l’organisation
ISO 9001
- Référentiel et structure :
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- Normalisation, Famille des normes ISO 9001, Evolution ISO 9001
- Structure ISO 9001
- Chapitres 1 à 3 de la norme ISO 9001
- Définitions
- Cartographie des processus
- Identification des processus
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- Le Système de Management de la Qualité
- Les exigences du §4 de la norme ISO 9001
- Approche processus, principes de la qualité
- Description des processus
- Pilotage des processus
- Système documentaire
- Responsabilité de la Direction et management du système
- Les exigences des §5, 6, 9 et 10 de la norme ISO 9001
- Engagement, Ecoute, Satisfaction clients, PQ, Responsabilités
- Revue de direction
- Management des ressources
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- Les exigences du §7 norme ISO 9001
- Ressources, Ressources Humaines,
- Infrastructures, Environnement de travail
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- Réalisation du produit
-
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- Les exigences du §8 norme ISO 9001
- Planification, Processus relatif au client, Conception, Achats
- Production, maîtrise du produit non-conforme, ECME
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Audit Qualité
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- Méthodologie d’audit
- Principes d’audit, Déclenchement d’un audit
- Revue documentaire, Préparation des activités d’audit
- Les auditeurs
- Définitions, Principes d’auditeurs
- Compétences, qualités personnelles, Connaissances et attitudes
- L’audit sur site
- Réunion d’ouverture, Recueil, vérification des informations et constats, Préparation et réunion de clôture
- Clôture et suivi d’audit
- Mise en pratique via réalisation d’un audit
- Méthodologie d’audit
Revue de Direction
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- Revue de Direction
- Organisation et bonnes pratiques
- Mise en pratique sur les revues de direction de l’entreprise
- Revue de Direction
Indicateurs et Tableaux de bord
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- Les indicateurs
- Natures et types d’indicateurs
- Les indicateurs QSE
- Exercice sur les objectifs SMART et détermination d’objectifs SMART
- Concevoir un objectif
- Représentation graphique des indicateurs
- La mesure
- Le déploiement des indicateurs
- Le tableau de bord
- Définition, modèles de tableaux de bord
- Représentations graphiques
- Interprétation et tendances
- Communication
- Les indicateurs
Certification et organisme
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- La démarche de certification
- Les étapes : l’Appel d’offre, la Constitution de l’équipe d’audit, la Préparation de l’audit, le Pré-audit, l’Audit de certification, le Rapport d’audit, le Certificat, les Audits de suivi, les Sanctions
- Les certifications qualité
- Etat des certifications qualité dans le monde
- Certifications combinées
- Les organismes certificateurs
- La démarche de certification
Résolution de Problèmes en Groupe
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- Méthodologie de résolution de problèmes
- Les exigences ISO 9001 applicables : 10.2 Maîtrise des non-conformité et actions correctives
- Décrire le problème (QQOQCCP…) et fixer un objectif
- Mettre en place un plan d’actions curatives
- Notions de plan de contrôle et mur qualité
- Identifier les causes racines (5 Pourquoi, diagramme d’Ishikawa, Pareto)
- Actions correctives (Brainstorming, PDCA)
- Evaluer les résultats (Feuille de relevés, indicateurs de suivi)
- Actions préventives et de pérennisation
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Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Durée
- 6 à 10 jours en fonction des niveaux de connaissance et compétences souhaités
Avis des stagiaires
Avis des participants aux formations depuis 2020.
Modalité d’évaluation
- Auto-évaluation des objectifs et des prérequis à l’entrée de la formation par les stagiaires
- Evaluation par le formateur pendant la formation grâce aux mises en pratiques dans l’entreprise et aux échanges
- Evaluation finale des connaissances et compétences par le formateur et les stagiaires
- Attestation de formation avec le degré d’acquisition des objectifs de la formation.
Lieux des formations
- Cette formation peut être réalisée à distance ou au sein de votre entreprise en France et à l’étranger.
Tarifs, dates et accessibilité
- Tarifs et modalités d’accès sur la page « formation » du site internet
- Nous contacter pour définir les dates
- Accueil des personnes en situation de handicap
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Mise à jour le 04/10/2024
Catégories
- Ferroviaire
- Formation
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- ISO 27001
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- ISO 9001:2015
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- ISO 9001:2026
- Lean Manufacturing
- QUALIOPI
- Qualité
- Sécurité
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