Résolution de problèmes
Nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes que nous devons corriger et mener les actions pour éviter leur récurrence. Cette formation permet d’identifier la méthode la plus adaptée au problème rencontré et les différentes étapes pour les résoudre.
Avescom propose cette formation personnalisée pouvant se dérouler à distance, au sein de votre entreprise ou dans un autre lieu avec le programme ci-dessous qui peut être adapté à vos besoins spécifiques.
Nous avons également la possibilité d’intégrer des modules sur des méthodes spécifiques de résolution de problèmes comme le QRQC( Quick Response Quality Control), le 8D (8 disciplines indiquant les huit actions à réaliser) , le PDCA (Plan, Do, Check, Act), le DMAIC (Define, Mesure, Analyse, Improve, Contrôl)…
Téléchargez le programme de la formation résolution de problème pdf
Objectifs de la formation Résolution de Problème
- Savoir utiliser les méthodes et outils appropriés de résolution de problèmes
- Faire vivre l’amélioration continue
Méthodologie appliquée
- Apports théoriques avec de nombreuses mises en pratiques
- Partages d’expériences des participants et du formateur
- Documentation complète remise à chaque participant
Contenu de la formation
- Structurer une démarche
- Pourquoi une méthodologie ?
- Définition d’un problème
- Méthodologies de résolution de problèmes et cas appropriés d’utilisation
- Méthodologie de résolution de problèmes
- Choix du sujet
- Décrire le problème (QQOQCCP, Est/N’est pas…) et fixer un objectif
- Mettre en place un plan d’actions curatives
- Notions de plan de contrôle et mur qualité
- Identifier les causes racines (5 Pourquoi, diagramme d’Ishikawa, Pareto)
- Actions correctives (Brainstorming, matrice de compatibilité, PDCA)
- Evaluer les résultats (Feuille de relevés, indicateurs de suivi)
- Actions préventives et de pérennisation
- Déployer la méthodologie
- Choisir la méthodologie
- Identifier et former les acteurs
- Outils et méthodes d’animation
- Capitalisation des connaissances acquises
Prérequis
- Aucun prérequis pour cette formation
Durée
- 1 à 3 jours en fonction des niveaux de connaissances et compétences souhaités
Avis des stagiaires
Avis des participants aux formations depuis 2020
Modalité d’évaluation
- Auto-évaluation des objectifs et des prérequis à l’entrée de la formation par les stagiaires
- Evaluation par le formateur pendant la formation grâce aux exercices et échanges
- Evaluation finale des connaissances et compétences par le formateur grâce à :
- La réalisation des exercices en lien avec une compétence / connaissance
- La possibilité de faire un QCM
- L’auto-évaluation par les stagiaires
- Une attestation de formation est remise en fin de formation avec le degré d’acquisition des objectifs de la formation.
Lieux des formations
- Cette formation peut être réalisée à distance ou au sein de votre entreprise en France et à l’étranger.
- Nos consultants interviennent également en Régions :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Grenoble, Annecy, Valence, Le Puy-en-Velay…
- Centre-Val-de-Loire : Orléans, Chartres, Tours, Blois, Bourges, Châteauroux, Dreux…
- Ile-de-France : Paris, Versailles, Rambouillet…
- Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Dieppe, Évreux, Alençon…
- Pays de la Loire : Nantes, Angers, Le Mans…
- …
Tarifs et Dates
- Tarifs sur la page « formation » du site internet
- Nous contacter pour définir les dates
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous trouverez toutes les informations dans l’article « Accueil des personnes en situation de handicap »
Téléchargez le programme de la formation résolution de problème pdf
Mise à jour le 09/07/2024
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