Pourquoi se faire certifier ISO 9001 V2015 ?

Pourquoi se faire certifier ISO 9001 :2015 ?Qualité Concept Image

Ça y est, depuis octobre 2015, la nouvelle version de l’ISO 9001:2015 est publiée, mais : Pourquoi se faire certifier ISO 9001:2015 ?

Le retour d’expérience d’AVESCOM sur les certifications et les quelques études disponibles montrent principalement 2 raisons au déploiement d’une démarche qualité jusqu’à la certification.

• La raison principale reste encore le plus souvent commerciale.

En effet, la certification ISO 9001 est un véritable atout pour les PME qui souhaitent se développer à l’export ou chez des grands donneurs d’ordres.

Cela permet de démontrer un niveau de maturité et d’organisation nécessaire et indispensable pour initier la confiance, qu’il faut naturellement conserver grâce aux bonnes performances des livraisons et prestations.

Les résultats attendus sont une augmentation du chiffre d’affaires ou limitation de la baisse de celui-ci dans certains cas et une augmentation du panel de clients.

• La seconde raison est la volonté pour le Dirigeant d’entreprise de vouloir mener une démarche d’amélioration de l’entreprise

Cette démarche permet d’organiser, structurer, dynamiser, décloisonner et mobiliser tout le personnel dans l’amélioration continue, voir l’innovation.

La certification dans ce cas est plus considérée comme une reconnaissance indépendante du travail accompli par tous et toutes.

Les résultats attendus sont une amélioration de la performance de l’entreprise sur les principaux indicateurs retenus, une organisation orientée vers l’amélioration continue et un personnel décloisonné travaillant plus facilement en équipe.

En fonction de votre raison, de votre contexte et de la disponibilité des ressources internes, la méthodologie de déploiement de la démarche est personnalisée pour atteindre vos objectifs.

Pour plus d’informations sur la norme ISO 9001 v2015 : http://www.iso9001v2015.fr/

Dominique